Le balais disparu, Christiane Raymond, Lachute, PCDM, Les produtions la cour des miracles

Le balai disparu

Adaptation et mise en scène de

Christiane Raymond

Du 28 Oct au 5 Nov 2023

1h30, sans entracte

Une présentation

Les productions la cour des miracles
Le balai disparu

Un spectacle pour toute la famille

Crédit: Richard Leduc

Synopsis

Le balai disparu est un spectacle musical aux mille couleurs créé par des artistes de chez nous: texte de Christiane Raymond, paroles et musiques d’Émile et Raymond Legault. L’aventure se déroule dans un décor fantastique ou les spectateurs feront la connaissance d’Arthur, un apprenti sorcier, qui partira à l’aventure pour retrouver son balai magique. 

En tant qu’auteure, il m’ était primordial que les personnages principaux véhiculent des valeurs importantes : le courage, la loyauté, le sens des responsabilités, l’espoir, la bonté, l’amitié et surtout l’amour. Ma mission éducative a toujours été conduite par l’amour d’aussi loin que je me souvienne. Déjà jeune enseignante, je connaissais la puissance de cette énergie. 

Chaque être humain a besoin d’amour sincère comme une plante a besoin d’eau pour vivre et s’émanciper. L’amour conduit l’humanité vers sa guérison.

Ainsi, habité de tout cet amour, Arthur avancera dans sa quête avec l’aide de plusieurs personnages colorés de la forêt enchantée. Il aura à faire preuve de courage et de détermination pour y arriver. Ce sera alors le moment d’appliquer les enseignements et les leçons reçus à l’Académie des apprentis sorciers pour réussir sa mission.

Le balai disparu est un conte fantastique inspiré de la réalité dont l’histoire fera sourire petits et grands et réchauffera le cœur de chacun. 

-Christiane Raymond

Metteuse en scène

Crédit: William Lépine

CHRISTIANE RAYMOND

Diplômée de l’Université de Montréal en danse et détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales spécialisation en psychologie et sociologie. Mme Christiane Raymond a fondé son école de danse en 1977. Elle a également œuvré en tant qu’enseignante de la danse au secondaire pendant plusieurs années tout en chapeautant son école. Voyant l’importance que représentait les arts de la scène (danse, théâtre, chant) pour l’expression identitaire de la jeunesse québécoise et de la relève de demain, elle a fait de sa passion d’enseigner une priorité. 

À son actif, en plus d’être metteur en scène de plusieurs des productions du Théâtre des petits bonheurs dont elle est l’inauguratrice, Mme Raymond est également l’auteure de créations originales dont Danser avec les anges (1999), La rue des petits bonheurs (2019), Le balai disparu (2012), Un souhait pour Noël (2021), Et si décembre (2022), etc. 

En 2001, Mme Raymond fonde l’organisme à but non lucratif Les Productions de la Cour des Miracles Inc. (PCDM) ayant comme mission l’épanouissement des jeunes et le partage des connaissances afin de faire rayonner les arts de la scène à travers ses nombreuses productions. Récipiendaire en 2007 du prix Essor pour sa production théâtrale musicale Arthur aux pays des dragons en association avec l’école primaire Oasis de la MRC d’Argenteuil, l’organisme poursuit ses implications auprès des milieux scolaires afin de rendre accessible les arts de la scène. 

Mme Raymond est une artiste multidisciplinaire et une entrepreneure chevronnée qui a à cœur que nous vibrons tous au son d’une même musique.

Reportage: Retour du spectacle musical Le balai disparu au Théâtre des petits bonheurs